Le rôle prépondérant de la gestion des achats

Le rôle prépondérant de la gestion des achats

Optimisée par un ERP performant, comme WIGES, la gestion des achats permet d’augmenter la marge bénéficiaire d’une entreprise et d’asseoir sa stabilité.

La gestion optimale des achats augmente les marges bénéficiaires

Si la prospérité d’une PME / PMI se mesure principalement par le chiffre d’affaires qu’elle réalise, la fonction « achat » est primordiale pour assurer sa stabilité. En effet, dans un secteur très concurrentiel, il n’est pas toujours facile d’augmenter ses tarifs ; mieux vaut jouer sur sa marge bénéficiaire, en optant pour une bonne gestion des achats.

Qu’est-ce qu’une bonne gestion des achats ?

La fonction « Achats » regroupe l’ensemble des tâches destinées à se procurer les consommables (matières, matériaux, composants, fournitures, équipements…) et autres prestations extérieures nécessaires à la réalisation des produits et services que l’entreprise commercialise.

Pour mener à bien cette fonction, son responsable doit parfaitement connaître les différents fournisseurs, afin d’en faire une sélection minutieuse (qualité des produits, délai de livraison, prix…) et d’entamer les négociations, aboutissant à un contrat ou bon de commande.

Quelles sont les compétences recherchées ?

Les responsables de la fonction « Achats » doivent évidemment connaître le fonctionnement des achats, gérer les stocks, maîtriser les coûts, suivre la tenue des engagements contractuellement conclus avec les fournisseurs, etc. Ils doivent également avoir des compétences de négociation : établir une relation de confiance, s’adapter à chaque interlocuteur, développer une argumentation commerciale pertinente, parfois gérer un large panel de fournisseurs, représenter les intérêts de leurs entreprises, etc. Ensuite, les responsables des achats disposent des qualités techniques pour évaluer le produit acheté.

De nos jours, le rôle prépondérant de cette fonction impose à son responsable des compétences stratégiques et prospectives. Concrètement, il doit s’inscrire dans une logique globale, faire preuve de créativité et d’adaptabilité à gérer des projets complexes, œuvrer dans un environnement virtuel (réseaux sociaux), etc.

L’ERP WIGES, partenaire de votre optimisation !

Au cœur d’une fonction à fort potentiel de croissance pour l’entreprise, le responsable des achats dispose heureusement d’outils informatiques à la puissance analytique adaptée à ses tâches et ambitions. À l’image de l’ERP (Enterprise Resource Planning) WIGES, qui a d’ores et déjà séduit plus de 200 entreprises et administrations publiques en Belgique et au Luxembourg.

Cette solution, aussi modulable que flexible, s’adapte parfaitement au fonctionnement de chaque entreprise et cela, quel que soit son secteur d’activité. De manière connexe, WIGES facilite la gestion des approvisionnements (contrôle du flux de la gestion des achats), celle des commandes (suivi des commandes en cours et à venir), mais aussi celle des fournisseurs (édition automatique des bons de réception, factures…)

Mieux qu’un tableur Excel, l’ERP WIGES hiérarchise et analyse les informations brutes (volume des achats, montants engagés), pour accompagner les décisions stratégiques et mettre en lumière les leviers, pour identifier les niches d’économies possibles et, ainsi, augmenter les marges bénéficiaires.

N’hésitez pas à solliciter notre équipe commerciale, pour établir un devis et découvrir le potentiel de notre ERP ! Demandez notre démo gratuite dès aujourd'hui et commencez à faire décoller vos ventes.

Découvrez les fonctionnalités de Wiges

Essayez WIGES maintenant

Comments are closed.